Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > impact on women / resistance > Arabie Saoudite : Mariage arrangé : des Saoudiennes portent plainte contre (...)

Arabie Saoudite : Mariage arrangé : des Saoudiennes portent plainte contre leur père

lundi 26 mai 2014, par siawi3

Source : http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/2014/05/18/010-mariage-arrange-saoudiennes-pere.shtml

Mise àjour le dimanche 18 mai 2014 à16 h 41 HAE

PHOTO : Des Saoudiennes travaillant dans un café àTabuk, au nord de Riyad, en novembre 2013. Des Saoudiennes travaillant dans un café àTabuk, au nord de Riyad, en novembre 2013. Photo : Stringer / Reuters

Ces deux dernières années, 382 femmes ont porté plainte contre leur père parce qu’il les empêche de se marier avec l’homme de leur choix, àJeddah et àRiyad, en Arabie saoudite.

Ces informations, révélées par le ministère saoudien de la Justice dans la presse locale, constituent une première dans ce pays.

Cela peut sembler peu, mais dans une société conservatrice comme l’Arabie Saoudite, il s’agit d’un signe que des Saoudiennes sont désormais prêtes àdéfier l’ordre moral dans les familles, et n’acceptent plus forcément le poids des traditions ou la décision de leur père sur leur vie.

Ces 382 femmes qui s’opposent àl’autorité patriarcale portent leur cause devant les tribunaux. Or, même si le juge leur donne raison, elles ne s’affranchiront pas pour autant des hommes, car en Arabie saoudite, les femmes sont considérées comme des mineures et sont inféodées àun tuteur - un homme - qui a droit de vie ou de mort sur elle.

Pour pouvoir se marier, les femmes ont besoin d’obtenir le consentement de leur tuteur. Et si le juge leur donne raison lorsqu’elles portent plainte, il transfère alors leur tutelle àun autre homme de leur famille, comme un oncle ou un frère.
Dans le Coran, les femmes sont encouragées àse marier, mais il n’est pas stipulé que la famille peut imposer un époux àune femme.

D’après les informations de Clarence Rodriguez