Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > France : La droite et l’extrême droite françaises mettent à profit les (...)

France : La droite et l’extrême droite françaises mettent à profit les violences anti sémites durant la manifestation pro palestinienne à Paris

dimanche 20 juillet 2014, par siawi3

Source :
http://www.leparisien.fr/politique/manifestation-pro-palestinienne-le-fn-ironise-sur-un-echec-patent-du-gouvernement-20-07-2014-4014657.php#xtref=http%3A%2F%2Fnews.google.com%2F

VIDEOS. Manif pro-palestinienne : l’opposition attaque le gouvernement

Publié le 20.07.2014, 10h44 | Mise à jour : 13h03

Photo : Boulevard Barbès (Paris XVIIIe), hier. En marge de la manifestation, des casseurs ont affronté la police. | (LP/Arnaud Journois.)

Les heurts qui ont suivi la manifestation pro-palestinienne à Paris samedi après-midi suscitent de nombreuses réactions politiques depuis hier. Le gouvernement a fermement condamné les violences qui ont abouti à une quarantaine d’interpellations et fait 17 blessés au sein des forces de l’ordre.

* EN IMAGES. La manifestation pro-palestinienne dégénère à Paris EN IMAGES. La manifestation pro-palestinienne dégénère à Paris
* VIDEOS. Manif pro-palestinienne à Paris : 44 interpellations, 17 policiers blessés

L’UMP s’est saisie de ces échauffourées entre manifestants et policiers pour lui reprocher un certain laxisme. Le Front national voit dans ces violences « un échec patent » du gouvernement, tandis que le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) rend responsable François Hollande et les autorités des débordements, en ayant interdit le rassemblement.

Notre question du jour : comprenez-vous que le conflit israélo-palestinien suscite une telle émotion en France ?

A L’UMP, les barons sont pour l’instant muets, laissant le soin aux lieutenants et aux jeunes loups le soin de formuler la réponse. Eric Ciotti, député de la première circonscription des Alpes-Maritimes et secrétaire national UMP, réclame au gouvernement d’agir. « Des drapeaux israéliens brûlés à Paris dans une manif interdite, qu’attend le ministère de l’Intérieur pour agir ? », écrit-il sur Twitter.

Des drapeaux israéliens brûlés à Paris dans une manif interdite, qu’attend le Ministère de l’Intérieur pour agir ? pic.twitter.com/6inHWIX58C
— Eric Ciotti (@ECiotti) July 19, 2014

David-Xavier Weiss, secrétaire national de l’UMP et élu de Levallois-Perret, a frontalement attaqué sur Twitter le député PS Guillaume Bachelay, qui avait regretté l’interdiction de la manifestation, l’accusant de soutenir « la manif pro-Hamas à l’origine des débordements intolérables à Paris ». Et de continuer : « les jeunes algériens, le NPA, qq socialistes montrent leur visage : haine, antisémite, soutien au terrorisme ».

Honte au député PS Bachelay qui soutient la manif pro Hamas interdite a l’origine des débordements intolérables a Paris. toujours les mêmes !
— David-Xavier Weiss (@dxweiss) July 19, 2014