Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > Moyen Orient : Plusieurs compagnies aériennes ne survolent plus (...)

Moyen Orient : Plusieurs compagnies aériennes ne survolent plus l’Irak

mardi 29 juillet 2014, par siawi3

Source : http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/07/29/air-france-et-klm-ne-survolent-plus-l-irak_4464154_3234.html

Le Monde.fr avec AFP | 29.07.2014 à13h53

L’heure est àla prudence pour les compagnies aériennes. Air France et KLM ont décidé de ne plus survoler l’Irak pour des raisons de sécurité, a annoncé mardi 29 juillet le groupe franco-néerlandais.
« La sécurité de nos passagers et de nos équipages est notre priorité. Nous avons donc arrêté le survol de l’Irak, et ce depuis vendredi [25 juillet].  »
Après la destruction d’un avion de la Malaysia Airlines avec 298 personnes àson bord au-dessus de l’Ukraine, les compagnies aériennes craignent de se retrouver àportée de missiles au-dessus de l’Irak en conflit.

Lire aussi notre éclairage : Doit-on survoler une zone de conflit ?

EMIRATES VA AUSSI CONTOURNER L’IRAK

D’autres compagnies devraient rapidement les imiter. Le président d’Emirates a indiqué lundi 28 juillet que d’ici une semaine àdix jours, la compagnie commencerait, elle aussi, àcontourner l’espace aérien irakien, qui se trouve sur la route la plus directe entre Dubaï et l’Europe.

Lire : Une « forte explosion  » a provoqué le crash du MH 17 en Ukraine

L’Irak est en proie àune offensive fulgurante d’insurgés sunnites menés par les djihadistes de l’Etat islamique, qui contrôlent depuis juin des pans entiers du territoire. Selon le journal The Times, les Etats-Unis enquêtent afin de déterminer si ces combattants islamistes se sont procuré en Syrie des missiles capables d’abattre un avion civil en croisière.

Vidéo : Comprendre la montée en puissance de l’Etat islamique en cinq minutes

Notice to readers: Technical upgrade underway. No new content is being added here till further notice.