Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > Moyen Orient : Plusieurs compagnies aériennes ne survolent plus (...)

Moyen Orient : Plusieurs compagnies aériennes ne survolent plus l’Irak

mardi 29 juillet 2014, par siawi3

Source : http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/07/29/air-france-et-klm-ne-survolent-plus-l-irak_4464154_3234.html

Le Monde.fr avec AFP | 29.07.2014 à 13h53

L’heure est à la prudence pour les compagnies aériennes. Air France et KLM ont décidé de ne plus survoler l’Irak pour des raisons de sécurité, a annoncé mardi 29 juillet le groupe franco-néerlandais.
« La sécurité de nos passagers et de nos équipages est notre priorité. Nous avons donc arrêté le survol de l’Irak, et ce depuis vendredi [25 juillet]. »
Après la destruction d’un avion de la Malaysia Airlines avec 298 personnes à son bord au-dessus de l’Ukraine, les compagnies aériennes craignent de se retrouver à portée de missiles au-dessus de l’Irak en conflit.

Lire aussi notre éclairage : Doit-on survoler une zone de conflit ?

EMIRATES VA AUSSI CONTOURNER L’IRAK

D’autres compagnies devraient rapidement les imiter. Le président d’Emirates a indiqué lundi 28 juillet que d’ici une semaine à dix jours, la compagnie commencerait, elle aussi, à contourner l’espace aérien irakien, qui se trouve sur la route la plus directe entre Dubaï et l’Europe.

Lire : Une « forte explosion » a provoqué le crash du MH 17 en Ukraine

L’Irak est en proie à une offensive fulgurante d’insurgés sunnites menés par les djihadistes de l’Etat islamique, qui contrôlent depuis juin des pans entiers du territoire. Selon le journal The Times, les Etats-Unis enquêtent afin de déterminer si ces combattants islamistes se sont procuré en Syrie des missiles capables d’abattre un avion civil en croisière.

Vidéo : Comprendre la montée en puissance de l’Etat islamique en cinq minutes