Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > France : Quand les fondamentalistes remettent la tonte des femmes au goût du (...)

France : Quand les fondamentalistes remettent la tonte des femmes au goût du jour !

vendredi 29 août 2014, par siawi3

Source : http://effrontees.wordpress.com/2014/07/07/cp-soutien-a-amina-sboui-les-fondamentalistes-remettent-la-tonte-des-femmes-au-gout-du-jour/

Communiqué de presse des efFRONTé-e-s 7 juillet 2014

Soutien à Amina Sboui : Quand les fondamentalistes remettent la tonte des femmes au goût du jour !

C’est avec écœurement et indignation que les efFRONTé-e-s ont eu connaissance de l’agression sexiste, d’une rare violence, qu’a vécue la jeune militante féministe tunisienne Amina.
Ce dimanche 6 juillet à l’aube, cinq fondamentalistes l’ont, d’après sa déclaration, insultée à place de Clichy, forcée à sortir du métro et lui ont rasée les sourcils et les cheveux parce qu’elle « ne méritait pas la beauté qu’Allah lui a donné », citation rapportée par Amina sur son compte facebook.

Après l’avoir couverte d’insultes sexistes et de menaces de viol, ils ne l’ont relâchée que quand elle a promis, terrorisée, de se reconvertir à l’islam.

Au delà de la violence de l’agression physique et de la tentative d’intimidation et d’humiliation, nous ne pouvons que souligner la charge symbolique que contient la tonte publique, une défiguration à connotation sexuelle punitive envers les femmes qui revendiquent le droit de disposer de leurs corps.

En plus d’être une activiste que les efFRONTé-e-s ont toujours soutenue depuis son incarcération en Tunisie, Amina nous a fait l’honneur de raconter son histoire pendant une journée féministe au SAFE, notre Squat Artistique Féministe Écolo, où nous nous sommes à plusieurs reprises rencontrées (photos).

Amina vient de porter plainte. Nous nous tiendrons à sa disposition pour toute initiative de soutien, et de dénonciation de ces violences sexistes inadmissibles.

Contact : Fatima-Ezzahra Benomar – 06 75 86 61 31