Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > France : Quand les fondamentalistes remettent la tonte des femmes au goà»t (...)

France : Quand les fondamentalistes remettent la tonte des femmes au goà»t du jour !

vendredi 29 août 2014, par siawi3

Source : http://effrontees.wordpress.com/2014/07/07/cp-soutien-a-amina-sboui-les-fondamentalistes-remettent-la-tonte-des-femmes-au-gout-du-jour/

Communiqué de presse des efFRONTé-e-s 7 juillet 2014

Soutien àAmina Sboui : Quand les fondamentalistes remettent la tonte des femmes au goà»t du jour !

C’est avec écœurement et indignation que les efFRONTé-e-s ont eu connaissance de l’agression sexiste, d’une rare violence, qu’a vécue la jeune militante féministe tunisienne Amina.
Ce dimanche 6 juillet àl’aube, cinq fondamentalistes l’ont, d’après sa déclaration, insultée àplace de Clichy, forcée àsortir du métro et lui ont rasée les sourcils et les cheveux parce qu’elle « ne méritait pas la beauté qu’Allah lui a donné », citation rapportée par Amina sur son compte facebook.

Après l’avoir couverte d’insultes sexistes et de menaces de viol, ils ne l’ont relâchée que quand elle a promis, terrorisée, de se reconvertir àl’islam.

Au delàde la violence de l’agression physique et de la tentative d’intimidation et d’humiliation, nous ne pouvons que souligner la charge symbolique que contient la tonte publique, une défiguration àconnotation sexuelle punitive envers les femmes qui revendiquent le droit de disposer de leurs corps.

En plus d’être une activiste que les efFRONTé-e-s ont toujours soutenue depuis son incarcération en Tunisie, Amina nous a fait l’honneur de raconter son histoire pendant une journée féministe au SAFE, notre Squat Artistique Féministe Écolo, où nous nous sommes àplusieurs reprises rencontrées (photos).

Amina vient de porter plainte. Nous nous tiendrons àsa disposition pour toute initiative de soutien, et de dénonciation de ces violences sexistes inadmissibles.

Contact : Fatima-Ezzahra Benomar – 06 75 86 61 31