Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > Uncategorised > France : Soutien au peuple iranien pour la démocratie et les libertés

France : Soutien au peuple iranien pour la démocratie et les libertés

Lettre de l’Association « Sophie l’a dit  »

lundi 6 juillet 2009, par siawi

Association « Sophie l’a dit  »
- Bezons, le 25 juin 2009
- 8 BIS AVENUE ADRIEN
- 95870 BEZONS

Cher Monsieur le Maire,

Sophie l’a dit était présente mercredi 24 juin 2009, à20 heures, àla réunion d’informations et de soutien au peuple iranien qui s’est tenue àla Bellevilloise, 21, rue Boyer, àPARIS, et organisée, avec le soutien de la LDH, par l’Association du Manifeste des libertés, avec pour mot d’ordre : Soutien au peuple iranien pour la démocratie et les libertés.

Y prirent la parole : des citoyens actifs et représentatifs de la société civile iranienne
(Chahla Chafiq, Ahmad Salamatian, analyste politologue, etc…),
Karim Lahidji, président de la Ligue de défense des droits de l’homme en Iran et vice-président de la FIDH, Pierre Tartakowsky, vice-président de la LDH, ainsi que des représentants respectifs du PS, des Verts et du PCF.
Tous dénoncèrent les résultats falsifiés aux élections présidentielles, et la terreur, l’arrestation, le meurtre en guise de réponse àla grande protestation populaire.

Les participants ont apporté leur soutien au peuple iranien dans sa lutte pour la démocratie et les libertés, tout en soulignant l’importance pour toutes les démocraties du monde de défendre le droit et la paix pour l’ensemble de la région. Avec le soulèvement du peuple iranien, c’est la première fois qu’un pays totalitaire àgouvernement islamiste est mis en difficulté, et c’est aussi pour cela que le sort des Iraniens nous concerne tous.

Parmi les résolutions prises lors de cette assemblée, il a été convenu de demander aux municipalités d’afficher au fronton des mairies le portrait de la jeune femme assassinée dont la photo a été largement diffusée sur les chaînes de la télévision.

Sachant votre attachement aux valeurs démocratiques et au combat des peuples en lutte contre l’oppression (Palestine, etc…), nous demandons que notre ville s’associe àcette affichage afin qu’il soit présent au fronton d’un maximum d’établissements publics.

Par ailleurs, d’autres initiatives sont en train de naître, auxquelles nous ne manquerons pas de nous associer.

Veuillez agréer, cher Monsieur le Maire, l’expression de nos salutations respectueuses.

Geneviève BUONO, présidente