Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > USA : Débarqué de CNN après ses tweets sur « Charlie Hebdo »

USA : Débarqué de CNN après ses tweets sur « Charlie Hebdo »

lundi 19 janvier 2015, par siawi3

Le Point - Publié le 18/01/2015 à13:22

Source : http://www.lepoint.fr/medias/debarque-de-cnn-apres-ses-tweets-sur-charlie-hebdo-18-01-2015-1897531_260.php#xtor=CS3-194

Présentateur vedette de CNN depuis 34 ans, Jim Clancy a quitté ses fonctions, après des tweets controversés sur Israë l.

C’était l’une des figures de la chaîne américaine CNN. Vendredi, Jim Clancy a subitement annoncé son départ après des tweets controversés sur l’attaque àCharlie Hebdo et sur Israë l, rapporte Le Parisien.
La semaine dernière, le journaliste avait pris la défense de l’hebdomadaire satirique, en affirmant que le journal n’avait jamais critiqué le prophète Mahomet : « Les dessins n’ont JAMAIS moqué le Prophète. Ils ont juste tourné en dérision la façon dont les LÂCHES ont tenté de fausser sa parole. Faites attention », a-t-il écrit sur son compte Twitter, qu’il a depuis supprimé.
« Hasbara ? »
Dès lors, les propos du journaliste sont contestés par Oren Keesler, directeur adjoint de la Foundation for Defense of Democracies, une organisation qui se dit « créée après le 11 Septembre par un groupe de philanthropes et politiciens visionnaires qui comprennent les menaces qui pèsent sur l’Amérique, Israë l et l’Occident ».
Oren Keesler répond alors àJim Clancy que Charlie Hebdo avait déjàété critiqué par le passé. Ce àquoi le journaliste répond par : « Hasbara ? » Le terme signifie « explication » ou « Ã©claircissement » en hébreu. Selon Rue89, il est aussi « utilisé par Israë l et les groupes pro-israéliens pour désigner les opérations de communication et de propagande visant àdéfendre le point de vue et la politique de l’État d’Israë l auprès de l’opinion publique internationale ».
Le présentateur ne s’arrête pas là. Selon le quotidien, le reste des échanges laisse supposer que Jim Clancy croit en une campagne anti-musulmane et pro-israélienne. Les « voix pro-israéliennes tentent de nous convaincre que les caricaturistes étaient vraiment islamophobes », a-t-il notamment écrit, selon 24 News.
Pas d’explications
Le journaliste a depuis quitté la chaîne de télévision CNN. La chaîne d’information n’a pas donné d’explications. Interrogée par TVNewser, elle s’est contentée d’un « Jim Clancy ne travaille plus pour CNN. Nous le remercions pour plus de trois décennies de distingués services, et lui souhaitons le meilleur (pour l’avenir). »
Même chose du côté du reporter qui n’a pas expliqué ce départ précipité. « Après près de 34 ans chez CNN, l’heure est venue de dire adieu ! » déclare-t-il dans un mail, envoyé àses collègues.