Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > Tunisie : 22 morts, dont 20 touristes dans l’attaque terroriste

Tunisie : 22 morts, dont 20 touristes dans l’attaque terroriste

mercredi 18 mars 2015, par siawi3

EN DIRECT. Tunisie : 22 morts, dont 20 touristes dans l’attaque terroriste du Bardo selon un ministre tunisien... Le musée évacué...

Source : http://www.20minutes.fr/monde/1565543-20150318-direct-tunisie-coups-feu-entendus-pres-assemblee-nationale-probablement-otages

Ce que l’on sait de l’attaque du musée Bardo à Tunis, en Tunisie, ce mercredi vers 12h30 :
-  L’attaque du musée a fait 22 morts, dont 20 touristes, selon le ministre tunisien des relations avec les institutions constitutionnelles Kamel Jendoubi.
- Aucun Français n’a été tué dans l’attaque mais quatre sont blessés.
- L’attaque est terminée et le musée a été évacué
- Deux assaillants ont été tués, deux ou trois autres personnes recherchées par la police.
- Les deux victimes tunisiennes sont un policier et un civil.

18h55 : BFM et I Télé vivement critiquées pour leur traitement.
Deux mois après les attentats de Paris, les chaînes de télévision I Télé et BFM se retrouvent de nouveau sous le feu des critiques pour le traitement des événements survenus ce mercredi à Tunis. Les deux chaînes ont en effet interviewé des personnes qui étaient retranchées dans le musée alors que les assaillants faisaient feu.
Retrouvez notre article sur le sujet en cliquantici.

18h21 : Washington condamne « avec la plus grande fermeté ».
Les Etats-Unis ont condamné mercredi « avec la plus grande fermeté » l’attaque terroriste contre le musée du Bardo à Tunis, qui a fait au moins 19 morts.
Le secrétaire d’Etat américain John Kerry salue dans un communiqué « la réponse rapide des autoritéstunisiennes face à la violence gratuite » et souligne que « les Etats-Unis continuent de soutenir le gouvernement tunisien dans ses efforts pour faire avancer une Tunisie sûre, prospère et démocratique ».

18h18 : Le PS appelle à un rassemblement de soutien jeudi.
Dans un communiqué, le Parti Socialiste appelle la population française à se rassembler « en signe de solidarité avec la Tunisie et les victimes des actes terroristes », jeudi à 18h30, devant l’ambassade de Tunisie, rue Barbet de Jouy (Parsi, 7e).

18h06 : VIDEO. Le discours de François Hollande au Louvre ce mercredi après-midi, après l’attaque en Tunisie

18h02 : « On cherche à déstabiliser l’équilibre du pays et à entraver la transition démocratique », explique le spécialiste des mouvements djihadistes Mathieu Guidère à 20 Minutes
>> Son interview à lire par ici. Selon ce spécialiste, « la Tunisie est menacée depuis la révolution tunisienne de 2011. Et lors de son discours d’investiture, le nouveau le président tunisien, Beji Caïd Essebsi, a fixé comme objectif prioritaire de son mandat la sécurisation du pays et la restauration de la confiance. Preuve qu’il avait conscience de la menace. »

17h51 : « La plus grande prudence » recommandée aux ressortissants français en Tunisie
Cet appel à « la plus grande prudence » a été lancé par le Premier ministre Manuel Valls lors d’une conférence de presse commune avec le Premier ministre belge Charles Michel. Les autorités françaises veulent tout d’abord adresser un « message de solidarité » avec la Tunisie, a-t-il souligné.

17h48 : La police tunisienne recherche deux ou trois personnes susceptibles d’avoir été les complices des deux auteurs de l’attaque
Le Premier ministre tunisien Habib Essid a indiqué que la police recherchait deux ou trois personnes susceptibles d’avoir été les complices des deux auteurs de l’attaque contre le musée du Bardo de Tunis. « Il y a une possibilité, mais il n’y a pas de certitude, (les deux assaillants tués) pourraient avoir été appuyés par deux ou trois éléments et nous sommes en train de mener de larges opérations de recherches pour identifier ces deux ou trois terroristes qui ont peut-être participé à l’opération », a-t-il déclaré dans un discours diffusé par la télévision nationale.

17h40 : Le bilan provisoire des victimes, et les 4 Français blessés dans l’attaque à Tunis

17h35 : Des appels à manifester à Tunis à 18h et 18h30
Un appel à manifester sur l’avenue Bourguiba à Tunis à 18h sous le slogan « La Tunisie défie le terrorisme », a été lancé ce mercredi par la blogueuse Fatma Riahi sur Facebook. A lire ici (en arabe)
Et le parti tunisien Ennahda a lancé son propre appel, à 18h30 devant le théâtre municipal de Tunis.
/photo/1

17h30 : Quatre Français blessés, selon un source diplomatique française
Quatre Français ont été blessés ce mercredi dans l’attaque à Tunis, a indiqué une source diplomatique française en marge du déplacement du Premier ministre Manuel Valls à Bruxelles. Le chef du gouvernement français a déclaré, lors d’une conférence de presse avec son homologue belge Charles Michel, qu’il y avait « sans doute » des Français parmi les blessés. Son entourage a ensuite précisé que, selon des informations de source diplomatique, ces blessés français étaient « au nombre de quatre ».

17h25 : Les blessés évacués du musée Bardo
Plusieurs clichés prises dans l’après-midi montrent l’évacuation des blessés du musée Bardo à Tunis.

17h20 : Quatre Français blessés dans l’attaque du musée, selon une source diplomatique française

17h17 : Le Front national évoque « le fondamentalisme islamiste extrêmement vivace » après l’attaque
Dans un communiqué, le FN « exprime sa profonde tristesse » et « assure le peuple tunisien de toute sa solidarité ». Il évoque ensuite « le fondamentalisme islamiste extrêmement vivace », expliquant « le chaos régional provoqué par la déstabilisation irresponsable de la Libye en 2011 explique en partie cette flambée islamiste. Les responsables français de cette catastrophe devront un jour rendre des comptes. »

17h10 : Le président du Conseil européen explique que l’UE, comme la Tunisie, ne se laisseront pas intimider par le terrorisme
Le président du Conseil européen Donald Tusk s’est fendu d’un communiqué rendant hommage aux victimes et aux proches, avant d’expliquer que tant l’Union européenne que la Tunisie ne sont pas intimidées par le terrorisme. A lire ici (en anglais).

17h06 : 22 morts, dont 20 touristes, annonce le ministre tunisien des relations avec les institutions constitutionnelles
Le ministre tunisien Kamel Jendoubi a précisé sur iTELE que le bilan des victimes s’est alourdi. Il parle désormais de 22 morts dont 20 touristes.

17h03 : La Tunisie va tout faire pour empêcher de nouvelles attaques, annonce le président tunisien
La Tunisie va tout faire pour empêcher de nouvelles attaques après celle qui a fait 19 morts mercredi dont 17 touristes, a déclaré à l’AFP le président Béji Caïd Essebsi. « Les autorités ont pris toutes les mesures pour que de telles choses n’arrivent plus », a-t-il dit après avoir rendu visite aux blessés à l’hôpital Charles Nicolle de Tunis.

17h00 : Le musée du Bardo, en plein centre de Tunis
Ce musée réputé est situé en plein centre de la capitale tunisienne, et jouxte l’Assemblée nationale. Cette proximité a entraîné une confusion, au début de l’attaque, sur le lieu précis des coups de feu.

16h50 : Au moins deux Français blessés et soignés à Tunis
Selon le correspondant du Monde à Tunis, deux Français sont blessés et sont soignés à l’hôpital Rabta à Tunis. Leur état n’inspire pas d’inquiétude.

16h40 : De nombreuses réactions et condamnations en France
De nombreux politiques et personnalités français réagissent après cette attaque. Comme la ministre de la Culture Fleur Pellerin, l’ancien Premier ministre (UMP), l’ex-ministre UMP Bruno Le Maire, la ministre de la Justice Christiane Taubira