Ce conflit apparemment « ethnique » (si on en fait une lecture sommaire) renvoie en réalité à un enchevêtrement de plus en plus complexe d’antagonismes, de rivalités, de représailles et de violences qui a pour épicentre le Mali mais qui le déborde largement. Comme dans bien d’autres régions du monde, la coalescence des conflits dans des camps antagonistes se renfermant progressivement dans des identités ethniques et/ou religieuses fanatiques s’excluant mutuellement avant de s’entretuer intervient là où nul n’aurait pensé que cela serait possible un jour. Non comme un héritage du passé, mais au contraire comme un déni du passé, un outrage au passé.
Home > Keywords > Regions / Countries > Africa
Africa
Articles
-
Mali : Le péril milicien au Sahel
16 avril 2019, par siawi3 -
Soudan : Déclaration sur les négociations avec le Conseil militaire
22 juillet 2019, par siawi3Les deux parties se sont entendues sur le document de l’accord politique, qui contenait les points suivants...
-
Le Burkina Faso au bord de l’effondrement
6 octobre 2019, par siawi3Le nombre de déplacés dans le pays atteint désormais près de 300 000 personnes en raison de la violence des groupes djihadistes.
-
Belonging—why South Africans refuse to let Africa in
7 September 2019, by siawi3Most black and white South Africans have at least one thing in common: their hatred of other Africans coming from the rest of the continent.
-
Soudan : Les Janjawids au pouvoir
25 juin 2019, par siawi3Dans les années 2000 au début de la guerre au Darfour, lorsque les forces de l’Armée Populaire du Soudan (SLA) ont progressé dans plusieurs villes comme la ville d’Al-Fashir, le gouvernement d’Omar Al-Bachir a appelé les tribus arabes à défendre et arrêter la progression des forces rebelles. Il a donc armé des groupes d’hommes de ces tribus pour contrôler la région et lutter contre les forces rebelles. Les Janjawids tuent, volent et pillent depuis 2003. Les Janjawids ont utilisé le viol comme arme de guerre, en violant systématiquement les femmes lors des attaques des villages. Ils brûlaient toutes les maisons et les fermes, tuaient les hommes et les enfants. Les Janjawids, déguisés sous le nom RSF et reconnus comme force paramilitaire, ont aussi tiré profit de la guerre au Yémen. Les Janjawids, déguisés sous le nom de Forces de Soutien Rapide, contrôlent désormais le pays, et sont une force puissante, incontrôlable et sanguinaire. Les Janjawids sont habitués depuis vingt ans à faire usage de la force brutale et de la violence aveugle pour massacrer le peuple. Cette milice est financée par les pays du Golfe et par l’Union Européenne et fait planer le danger d’une guerre civile immédiate au Soudan.
-
Au Soudan, une avancée pour la transition vers un gouvernement civil
18 juillet 2019, par siawi3L’accord prévoit la création d’un « conseil souverain », instance chargée de gérer la transition pendant un peu plus de trois ans. Ce conseil, qui repose sur le principe du partage des pouvoirs, sera composé de cinq militaires et six civils. Toutefois, il reste plusieurs points litigieux à régler, dont la justice pour les victimes de violences, l’immunité des milices et de la justice et la création d’un Parlement de transition .
-
Gambie: déclaration WLUML sur les arrestations des défenseures
16 October 2010, by siawi2URGENT: Gambie : Les défenseuses des droits humains des femmes Isatou Touray et Amie Bojang-Sissoho ont été interpellées et mises en détention sans inculpation
Déclaration de WLUML sur l’arrestation de Défenseuses des droits humains des femmes en  (...) -
Soudan : des milliers de personnes réclament justice pour les manifestants tués - Un accord de partage du pouvoir
23 juillet 2019, par siawi3Quarante jours après l’évacuation sanglante d’un « sit-in » à Khartoum, les Soudanais manifestaient dans les rues en signe de soutien aux familles des victimes. Scandant « sang pour sang, nous n’accepterons pas de compensation », une foule de manifestants a envahi les rues du quartier de Bahari, dans le nord de Khartoum, haut-lieu de la contestation. Des centaines de personnes ont aussi protesté à Omdourman, ville jumelle de la capitale, et à Port-Soudan, poumon économique du pays situé 675 km à l’est de Khartoum. Des manifestations se sont aussi tenues à Madani et Kassala, dans l’est du pays, et à Al-Obeid (centre).
-
Colonialisme Allemand en Afrique
5 juillet 2019, par siawi3Entre 1885 et 1903 les coloniaux volèrent un quart des terres aux populations Héréro et Nama, avec beaucoup de violence, dont le travail forcé et la dispersion. C’est ici que l’idéologie du Herrenrasse (la race des seigneurs) a pris racine. Les maîtres coloniaux n’arrivèrent pas en Afrique pour y montrer le chemin européen du progrès et du développement, mais pour faire des « races inférieures » des esclaves.
-
Malawi : Une chef de district annule 850 mariages précoces et renvoie les jeunes filles à l’école
20 avril 2016, par siawi3Pionnière dans la lutte pour les droits de la femme et des enfants au Malawi, Theresa Kachindamoto a brisé 850 mariages précoces pour renvoyer les filles à l’école. « Une fois qu’elles ont terminé leurs études, elles peuvent être et faire ce qu’elles veulent »