les médias euro-atlantiques diffusent à longueur d’antenne un amalgame grossier : ils assimilent l’odieux antisémitisme, cette variété du racisme, à la légitime critique politique des massacres incessants commis par Israël dans les territoires palestiniens occupés et colonisés.
Home > Keywords > Themes > Anti-Semitism
Anti-Semitism
Articles
-
France : Qui sont les antisémites ?
2 septembre 2014, par siawi3 -
France : Réactions gouvernementales aux « actes antisémites » sous prétexte de soutien à Gaza
21 juillet 2014, par siawi3Le ministre de l’Intérieur a dénoncé des « événements graves » et « intolérables ». « On peut dans la République exprimer de son indignation. On peut dire son souhait de voir la paix l’emporter face à la guerre » et que « les enfants de Gaza » soient « protégés face à la mort », a-t-il rappelé. « Mais il est intolérable qu’on s’en prenne à des synagogues où à des commerces parce qu’ils sont tenus par des juifs », a poursuivi Bernard Cazeneuve, pointant des actes « antisémites ».
-
Hongrie : L’extrême-droite organise une manifestation « antisioniste » au moment où le Congrès Juif Mondial se réunira à Budapest
14 avril 2013, par siawi3Un curé hongrois d’extrême-droite a dit que la manifestation « antisioniste » se déroulera dimanche, lors de l’assemblée générale du Congrès Juif Mondial (WJC).
-
Turquie : des livres scolaires antisémites font scandale
24 octobre 2012, par siawi3Une série de livres destinés aux écoles primaires fait scandale ces jours-ci en Turquie. La théorie de l’évolution est de plus en plus contestée en Turquie et le gouvernement de l’AKP, parti que les kémalistes historiques considèrent comme islamiste et anti-laïc, tend à favoriser l’enseignement religieux.
« Le système éducatif devient réactionnaire, estime Mehmet Aydogan, représentant d’une organisation de professeurs qui a exigé le retrait des manuels. Les imams enseignent la religion dans les écoles. Ces livres discréditent des artistes et des savants mondialement reconnus et poussent les étudiants à penser contre la science. » -
Belgique: Marine Le Pen mange casher à Bruxelles !
5 December 2012, by siawi3Le centre Communautaire Laïc Juif de Belgique, met en garde contre les tentatives de récupération des votes juifs par le Front National.
-
Italie : Des élèves s’opposent aux remarques antisémites de l’un de leurs professeurs
13 avril 2013, par siawi3Rome – Le Ministre de l’Éducation, Francesco Profumo, exige un « compte-rendu par écrit » de l’’incident au cours duquel une institutrice de mathématique du lycée des arts « Caravillani », a choisi d’avertir une élève qui n’écoutait pas le cours de la manière suivante : « Si tu avais été à Auschwitz, tu aurais fait bien plus attention »
-
« Ce qui doit être dit » de Günter Grass
14 avril 2012, par siawi3Autour de la question de l’antisémitisme :
’une contrainte qui s’exerce sous peine de sanction en cas de transgression ; le verdict d’« antisémitisme » est courant’. -
France : Reçues à l’Elysée après les violences, les autorités juives et musulmanes de France dénoncent l’antisémitisme
21 juillet 2014, par siawi3Le président du Consistoire central israélite de France, a dénoncé un antisémitisme qui « malgré le drame de Toulouse, a progressé et atteint des sommets intolérables » en France.
-
Fusillade mortelle au Musée Juif de Belgique
26 mai 2014, par siawi3Déclaration des responsables du Musée Juif de Belgique, après l’attentat à l’intérieur de ses locaux : ’stupeur’, ’onde de choc’, ’immense tragédie ’ que ’rien ne laissait présager’
-
De la hiérarchisation des crimes
20 février 2015, par siawi3Ces dernières semaines, suite aux attentats de Paris et de Copenhague, on assiste sur les réseaux sociaux à une prolifération de propos lénifiants. Dans un souci de « vivre ensemble », il faudrait visiblement, pour certains, cesser de pointer du doigt l’islam(isme), ou à tout le moins faire dans le même temps notre autocritique, dans un souci d’élémentaire équité, voire d’honnêteté intellectuelle. « Mal nommer les choses, c’est ajouter à la misère du monde » (Camus). Et mettre sur un même pied des attentats antisémites ayant causé des morts ces dernières semaines et des actes de discrimination ou des regards hostiles, c’est ajouter à la confusion, c’est ajouter à la misère du monde.