L’attaque s’est produite dans un quartier massivement dominé par le Hezbollah, chiite, auquel l’EI reproche d’être engagé en Syrie aux côtés du régime de Bachar al-Assad et contre ses combattants.
Home > Keywords > Regions / Countries > Liban / Lebanon
Liban / Lebanon
Articles
-
Liban : l’État islamique revendique l’attentat qui a fait plus de 40 morts à Beyrouth
13 novembre 2015, par siawi3 -
Liban : Les familles des disparus attachées à « leur droit à la vérité »
14 avril 2016, par siawi3Le drame des familles dure depuis plusieurs décennies. L’attente les mine. Mais elles ne sont pas pour autant prêtes à lâcher ce dossier pour lequel elles ont consacré toute leur vie. Bien que le sit-in permanent qu’elles avaient observé pendant plus de dix ans dans le jardin Gibran Khalil Gibran, place Riad el-Solh, ait été levé – la maladie ayant eu raison des femmes qui y assuraient la permanence –, la cause reste vivante. « La date du 13 avril est un tournant dans l’histoire du Liban, insiste encore Ghazi Aad. Le chapitre de la guerre ne saurait être clos tant que les familles des disparus ne seront pas fixées sur le sort de leurs proches. La Chambre doit agir dans les plus brefs délais, parce que le temps presse. Les parents vieillissent et certains d’entre eux ne sont plus de ce monde. Et nous avons le droit de connaître la vérité sur le sort des détenus en Syrie. »
-
Liban : « Fus’hat amal », bilan positif d’une initative visant à garder vivante la mémoire des disparus
14 avril 2016, par siawi3Il y a douze semaines, « Fush’at amal », un site Web interactif, a été lancé par dix-neuf organisations de la société civile, dont l’ONG Act for the Disappeared, avec pour objectif de garder vivante la mémoire de milliers de personnes détenues en Syrie ou disparues durant la guerre civile. Douze semaines durant, chaque mercredi, le témoignage fictif qu’aurait apporté une de ces personnes a été publié dans L’Orient-Le Jour, al-Akhbar et le Daily Star.
-
Liban : Disparus de la guerre civile : s’ils pouvaient témoigner
14 avril 2016, par siawi3Pour que la cause des personnes disparues au Liban ne tombe pas dans l’oubli, l’ONG Act for the Disappeared a lancé le projet « Fus’hat amal », une plateforme numérique qui rassemble leurs histoires.
-
Lebanon: Marriage Made in Civil Heaven
17 February 2013, by siawi3One couple’s modest marriage in Lebanon has catapulted them into media limelight and sparked a national debate. Their union is both exceptional and controversial – it is the first civil marriage in the country.
-
Liban : Les domestiques au Liban, un esclavage qui ne dit pas son nom
10 septembre 2018, par siawi3Plus de 250.000 travailleuses domestiques immigrées sont employées dans les foyers, liées à leurs employeurs par un système de parrainage qui ne leur garantit aucun droit.
-
Migrant workers fighting for freedom under Lebanon’s Kefala system
22 May 2018, by siawi3“the realization that support is available through shared experience can be so much more powerful and long lasting than any sit-in or demonstration. This is no simple political game. Our lives are on the frontline”.
-
Oui pour la parité politique en faveur des Libanaises
30 June 2008LE QUOTA FÉMININ CINQ RAISONS OBLIGATOIRES POUR LA PARTICIPATION DES FEMMES AU POUVOIR Dans son livre intitulé « Silence aux pauvres », l’écrivain français Henri Guillemin disait que ceux qui étaient à la base de la victoire de la Révolution de (...) -
Liban : Liberté d’expression ou respect de la religion, il faut choisir
11 octobre 2012, par siawi3En critiquant les déclarations de l’ambassade américaine au Caire sur le nécessaire respect du sentiment religieux d’autrui, Mitt Romney avait sans doute raison, estime le site libanais Now Lebanon.
Le monde musulman fait moins la distinction entre ce qui relève de la religion et ce qui relève de la politique. Mais c’est également le cas des minorités religieuses au Moyen-Orient, dont l’identité religieuse est souvent indissociable de leur identité politique. Le refus de favoriser la liberté d’expression dans les questions religieuses est aussi le fait de non-musulmans. -
Liban : des milliers de manifestants réclament la fin du régime confessionnel
27 mars 2011, par siawi« Libanais, laïcs, contre les symboles du confessionnalisme » ou « je ne veux pas changer de patrie, je veux changer de régime », scandaient les manifestants. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche à Beyrouth pour réclamer « la chute du régime confessionnel et de ses symboles » au Liban.
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 100