Le Maghreb de demain sera le Maghreb des citoyens.
Home > Keywords > Themes > democracy
democracy
Articles
-
Maghrébins unis pour le soutien au peuple algérien !
31 mars 2019, par siawi3 -
En Egypte, une nouvelle génération en colère descend dans la rue
7 octobre 2019, par siawi3Intermittent du spectacle, chauffeur de taxi, comptable, charpentier… tous ont moins de 30 ans et dénoncent la misère qui les étrangle. Depuis le début de la contestation, au moins 3 120 personnes ont été arrêtées.
-
Meeting Snowden
24 juillet 2019, par siawi3Le temps d’une rencontre inédite, Edward Snowden, Lawrence Lessig et Birgitta Jónsdóttir, figures de la lutte pour les libertés, s’interrogent sur l’avenir de la démocratie. Les influences corruptrices de l’argent sur le processus démocratique.
-
En Algérie, le désarroi des familles de manifestants détenus
6 octobre 2019, par siawi3Une soixantaine de personnes sont en détention provisoire après avoir été arrêtées lors de manifestations. Les procès tardent à s’ouvrir et les proches tentent de s’organiser.
-
Juan Branco, avocat du fondateur de Wikileaks : « Assange est sous le choc »
5 octobre 2019, par siawi3Oui, il est clair que le fantôme d’Assange hante nos « démocraties », c’est pour cela que nous devons interpeller le gouvernement français et la manière , comme d’autres gouvernments européens, il laisse faire un formidable déni de justice, ce qui le juge lui-même en tant que complice d’une machination d’Etat. IL faut également interpeller la presse complice de ce crime d’Etat(S). Arrêtons de croire au scénario de culpabilité que l’on veut nous imposer et dénonçons la manière dont on assassine un homme. Nous sommes devant l’équivalent de l’affaire Dreyfus du XXIe siècle, le sort d’Assange est celui de nos démocraties
-
Au Soudan, une avancée pour la transition vers un gouvernement civil
18 juillet 2019, par siawi3L’accord prévoit la création d’un « conseil souverain », instance chargée de gérer la transition pendant un peu plus de trois ans. Ce conseil, qui repose sur le principe du partage des pouvoirs, sera composé de cinq militaires et six civils. Toutefois, il reste plusieurs points litigieux à régler, dont la justice pour les victimes de violences, l’immunité des milices et de la justice et la création d’un Parlement de transition .
-
Algérie : Un député islamiste va diriger l’Assemblée, grâce au soutien des autres partis
11 juillet 2019, par siawi3Tous ont décidé d’apporter leur soutien à Slimane Chenine pour le poste de président de l’Assemblée. « Nous annonçons officiellement notre soutien au candidat du consensus national, Slimane Chenine », a déclaré Fouad Merabet, président du groupe parlementaire RND. Ce parti, qui s’est toujours opposé aux islamistes, a justifié ce revirement par le fait de permettre à l’opposition de jouer son rôle.
-
France : Néolibéralisation de l’école
15 février 2016, par siawi3L’école est l’un des marqueurs de la république. Il y a un lien dialectique entre le niveau émancipateur de la république et le niveau d’autonomie de pensée et de formation critique donné à l’ensemble de la population par l’école. On peut même considérer que l’école n’est pas un simple service public mais un organe central du dispositif républicain. Il ne peut y avoir d’émancipation humaine sans une refondation d’une école laïque et républicaine dans le cadre d’une nouvelle République sociale.
-
Algérie : Le pouvoir trace les contours du processus de dialogue - L’élection présidentielle et rien que l’élection présidentielle
24 juillet 2019, par siawi3Le pouvoir exige un dialogue exclusivement axé sur les élections présidentielles dans le cadre d’un processus dit, de « rénovation institutionnelle et politique ». Les Algériens ont-ils formulé le souhait d’une simple rénovation des vitrines du régime ?
-
Canada Gets Cozy With Repressive Middle East Monarchies
29 April 2019, by siawi3While Justin Trudeau’s government embraces repressive Middle East monarchies, they want us to believe their campaign to oust Venezuela’s government is motivated by support for democracy and human rights.