Depuis son arrestation à grand spectacle, à un péage d’autoroute, Nabil Karoui dort en prison. Il a décrit au Point les conditions de sa détention et le coà »t politique de sa mise à l’écart. Il ne peut faire campagne, ne peut se réunir avec ses équipes. L’Instance électorale ne cache plus ses craintes d’une annulation des résultats par le tribunal administratif, la loi obligeant à une « égalité des chances entre les candidats  ». Une decision sur une eventuelle liberation de Nabil Karoui est attendue la semaine prochaine.
Home > Keywords > Themes > democracy
democracy
Articles
-
Tunisie : l’élection présidentielle risque d’être invalidée
30 septembre 2019, par siawi3 -
Algérie : Manifestations anti-Bouteflika, arrestations
24 février 2019, par siawi3L’arrestation de Rachid Nekkaz intervient 24 heures seulement après que le pays ait connu des manifestations sur le territoire national pour refuser la probable cinquième mandature du Président Abdelaziz Bouteflika, à la tête du pays depuis 1999.
-
Algérie : 5e mandat pour Bouteflika : L’Algérie dit non !
23 février 2019, par siawi3Au-delà du rejet du 5e mandat, c’est le « changement du système » qui est recherché… Beaucoup se disent vigilants sur l’origine de ces appels à marcher aujourd’hui, à la fin de la prière du vendredi ; ils craignent que les initiateurs soient islamistes. Pour contrecarrer cette hypothèse, certains appellent à manifester dans la matinée, d’autres conseillent de sortir sans habits religieux, tandis que d’autres encore partagent carrément un autre avis : « Si vous voulez qu’il n’ai pas de récupération, impliquez-vous au lieu de rester inactifs », conseillent-ils.
-
France : Gilets Jaunes - RIC ta mère ?
5 février 2019, par siawi3Outil de la démocratie directe, le RIC donne le pouvoir au peuple de se prononcer par son suffrage sur les sujets les plus larges, de la Constitution à la loi en passant par la ratification des engagements internationaux. Le peuple en a, en outre, l’initiative par pétition. Ainsi, c’est lui seul qui décide de la question qu’il se pose et qu’il tranche. Il s’agit d’un idéal-type démocratique.
-
France : Gilets jaunes : une remise en cause radicale de la démocratie représentative ?
6 février 2019, par siawi3Dans leur refus instinctif de toute forme de délégation et de représentation politique, les gilets jaunes chamboulent deux siècles d’action politique ; ils en piétinent les règles et la bienséance. Plus que toute autre chose, la grande nouveauté du mouvement pourrait se trouver là .
-
Nous exprimons notre rejet catégorique de la visite de Mohamed Ben Salman en Tunisie
3 décembre 2018, par siawi3Les organisations signataires mettent en garde contre le danger d’une coopération et d’un rapprochement pareil avec un État dont le régime est fermé et dont plusieurs rapports sur les droits de l’homme soulignent qu’il va de l’avant sur la voie de la tyrannie et de l’hostilité déclarée à l’égard des partisans de l’effort de réflexion religieuse des exégètes et des réformes politiques
-
France: Arrests, Tear Gas And Water Cannons Deployed On Week 15 Of Yellow Vest Protests
26 February 2019, by siawi3“A debate means discussing everything. When you say we’re going to debate, but not about that, that, that and that … that’s called ‘shut up and listen to me.‘â€
-
L’Algérie retient son souffle en attendant les réactions officielles aux protestations populaires
3 mars 2019, par siawi3Au lendemain de la mobilisation populaire d’une ampleur inédite contre le 5e mandat de Abdelaziz Bouteflika, tout le pays est suspendu à une réponse à la hauteur de l’ambition du changement radical du système politique qui sera inauguré par le retrait de la candidature du Président sortant. Certains craignent un retour des islamistes.
-
Algérie : le front pro-Bouteflika du « cinquième mandat  » se fissure
7 mars 2019, par siawi3Anciens combattants, patrons, syndicalistes… les défections se multiplient chez les soutiens traditionnels du président Abdelaziz Bouteflika. Le retournement le plus spectaculaire vient des rangs des anciens combattants de la guerre d’indépendance. Une autre défection de poids est venue de l’association des anciens du ministère de l’armement et des liaisons générales (MALG), l’ancêtre des services de renseignements algériens durant la guerre d’indépendance. Même l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), syndicat totalement mis au service du cinquième mandat par son secrétaire général connaît des défections et des appels à soutenir la contestation populaire. Par ailleurs, un chef d’état-major de l’armée et vice-ministre de la défense a mis en garde contre « certaines parties  » non identifiées qui chercheraient à ramener le pays « aux années de braise et de douleurs vécues par le peuple algérien et au cours desquelles il a payé un lourd tribut  ».
-
Algérie : chronique d’un refus
6 mars 2019, par siawi3Deux décennies de luttes populaires sont passées sous silence par trop de grands médias francophones : non, l’Algérie ne se « réveille  » pas ; sa colère éclate seulement au grand jour. Mais les gens répètent inlassablement qu’il ne faut surtout pas que l’Algérie, son peuple, revive ses plus sombres années, qu’il faut à tout prix éviter que le sang ne coule, qu’il ne faut pas tomber dans le piège. La crainte de vivre une expérience similaire à celle des soulèvements égyptiens, libyens et syriens est présente : on ne veut pas de ce « scénario  ».
0 | ... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ... | 930