Le massacre du 17 octobre 1961, un crime d’État. Les faits sont connus : une manifestation d’Algériens, qui protestaient pacifiquement dans Paris contre le couvre-feu raciste qui leur avait été imposé par les autorités, a été réprimée par la police dans une brutalité inouïe, faisant des dizaines de morts — certaines victimes de la répression ont été jetées à la Seine.
Home > Resources
Resources
Books / audio / video / plays / reference material / links to select web sites . . .
-
France : De Gaulle et le massacre des Algériens à Paris en octobre 1961
24 juin, par siawi3 -
An American Bride in Kabul: A Memoir
24 June, by siawi3Chesler draws upon personal diaries, correspondence, memories, and research in this vivid and eye-opening account of what she learned about central Asia and the nature of gender apartheid.
-
Love, race and history in Ghana
24 June, by siawi3I draw on the insights gleaned from my work on colonial interracial heterosexual relations in Ghana to think through the recent intensification of church and state-sponsored homophobia in a number of different African countries.
-
Eugene V. Debs: Socialist Internationalism Versus Capitalist Nationalism
22 June, by siawi3“True socialists,” Debs wrote, “cannot at the same time be nationalists, militarists and capitalist ‘patriots.’ . . . The self-called socialists who are nationalists first and who set the ‘fatherland’ of their masters above the whole earth and above all the workers of the world are not socialists at all but either mild and harmless capitalist reformers and stool pigeons or traitors to the cause.”
-
France : Burkini : le Conseil d’Etat met un point d’arrêt aux errements de la municipalité de Grenoble.
22 juin, par siawi3La LDIF reste mobilisée sur le sujet, à un moment l’on assiste à la multiplication des incidents liés au port de tenues islamistes : dans les collèges et les lycées, sur les terrains de sport.
-
Assange : Le jour où le journalisme est mort
19 juin, par siawi3Malgré les appels de virtuellement toutes les organisations de défense des droits de l’homme, de défense de la liberté de la presse et de la liberté d’expression, d’organisations et de syndicats de journalistes, Priti Patel vient de signer l’extradition de Julian Assange. Le journalisme est mort non pas au fond d’un cachot, non pas d’une balle dans la tête, non pas dans l’explosion d’une voiture, ni même découpé dans une ambassade saoudienne. Il est mort le jour où il a choisi la complicité en laissant filer en silence et vers l’oubli le meilleur d’entre eux.
-
Mises à jour importantes intervenues dans les affaires d’espionnage de Julian Assange et de ses avocats.
19 juin, par siawi3Prouver que les services secrets américains avaient connaissance de la stratégie de défense d’Assange en espionnant ses avocats pourrait annuler la procédure d’extradition.
-
Pour Julian Assange : Un coup de semonce « aux journalistes et présentateurs télé... »
19 juin, par siawi3Lorsque vous êtes aveuglé par des préférences mesquines et des divergences de personnalité, vous faites le jeu du conglomérat hégémonique de l’hyperpuissance, du cartel de la désinformation et de l’État sécuritaire aux mains de fer de Washington DC. Ces voyous ont utilisé votre mesquinerie et votre manque de capacité de discernement contre vous - pour éliminer et persécuter un homme innocent qui travaillait pour un monde plus pacifique.
-
Les abus montrent que l’affaire Assange n’a jamais été une affaire de droit
19 juin, par siawi3Le fait que tant de gens ordinaires continuent de commettre ces erreurs fondamentales a une explication très évidente. C’est parce que les médias commerciaux continuent à répéter ces erreurs. Plutôt que d’écouter les experts ou le bon sens, ces « journalistes » continuent de régurgiter le discours de l’État sécuritaire britannique, qui sont pour ainsi dire identiques à celui de l’État sécuritaire américain. Dès le début, Assange a été persécuté politiquement.
-
ll suffirait de pas grand chose pour obtenir l’asile pour Assange en France...
19 juin, par siawi3Un peu de dignité journalistique retrouvée, un texte bien léché comme ils l’ont appris à l’école, et voilà. Il faudrait que se produise un léger basculement de leur conscience, une petite poussée d’intégrité. Ouais... autant parier sur un miracle.