Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > impact on women / resistance > USA : Sally Ride deviendra la première effigie LGBTQ+ sur la devise (...)

USA : Sally Ride deviendra la première effigie LGBTQ+ sur la devise américaine

dimanche 17 octobre 2021, par siawi3

Source : https://mailchi.mp/d528327d9cfd/jeanne-hebdo?e=9f965c34f5

17 octobre 21

Actu de la semaine
Sally Ride deviendra la première effigie LGBTQ+ sur la devise américaine

L’United States Mint, l’agence qui produit les pièces de monnaie américaines, vient d’annoncer les cinq portraits officiels qui seront frappés à l’avers des premières pièces du programme American Women Quarters. Un programme qui rend hommage aux pionnières américaines et qui sortira de 2022 à 2025, cinq nouveaux modèles de pièces d’un quart de dollar chaque année. Les pièces mises en circulation l’année prochaine représenteront la poète, autrice et militante des droits civiques Maya Angelou, Wilma Mankiller, la première cheffe de la nation Cherokee, Adelina Otero-Warren, qui a porté le mouvement pour le suffrage au Nouveau-Mexique, Anna May Wong, la première star de cinéma hollywoodienne d’origine sino-américaine et Sally Ride, la première américaine à être allée dans l’espace. « Ces pièces inspirantes racontent les histoires de cinq femmes extraordinaires dont les contributions sont gravées de manière indélébile dans la culture américaine », a déclaré la directrice de la United States Mint, Alison L. Doone dans un communiqué, avant d’ajouter : « Les générations à venir examineront les pièces et se souviendront de ce qui peut être accompli avec une vision, une détermination et un désir d’améliorer les opportunités pour tous. »

Le quarter à l’effigie de l’astronaute qui a volé à bord de la navette spatiale Challenger en 1983 et en 1984 représentera Sally Ride à côté d’un hublot de la navette spatiale, qui, selon la Monnaie, a été inspirée par son commentaire : « Quand je ne travaillais pas, j’étais généralement à une fenêtre qui regardait la Terre ».

Pour rappel, divorcée en 1987 de son collègue astronaute Steven Hawley, Sally Ride a vécu le reste de sa vie avec la joueuse de tennis Tam O’Shaughnessy. Une relation sur laquelle est revenue sa sœur Bear Ride, après le décès de Sally en 2012, dans une interview à Buzzfeed : « La plupart des gens ne savaient pas que Sally avait une relation merveilleusement amoureuse avec Tam O’Shaughnessy pendant 27 ans. Sally n’a jamais caché sa relation avec Tam. Elles étaient partenaires, partenaires de Sally Ride Science, elles ont écrit des livres ensemble, et les amis très proches de Sally connaissaient, bien sûr, l’amour qu’elles ressentaient l’une pour l’autre. »