Subscribe to Secularism is a Womens Issue

Secularism is a Women’s Issue

Accueil > fundamentalism / shrinking secular space > Pakistan : Les talibans interdisent les vaccins anti-polio au (...)

Pakistan : Les talibans interdisent les vaccins anti-polio au Sud-Waziristan

mercredi 19 décembre 2012, par siawi3

28 juin 2012

Source : http://www.courrierinternational.com/breve/2012/06/28/les-talibans-interdisent-les-vaccins-anti-polio-au-sud-waziristan

Le 25 juin dernier, les talibans ont déclaré qu’ils interdisaient les campagnes de vaccination antipolio à Wana, au Sud-Waziristan, l’une des sept zones tribales pakistanaises situées à la frontière avec l’Afghanistan. Ils ne lèveront l’interdiction que si les Américains acceptent d’arrêter les frappes de drones qui touchent la région, ont-ils précisé dans leur tract. Ils ont justifié ce chantage en qualifiant la campagne de vaccination de « réseau d’espionnage mené par la CIA », prenant pour exemple le cas du docteur Shakil Afridi, qui aurait aidé les services secrets américains à débusquer Ben Laden à Abbottabad à travers une fausse campagne de vaccination. Comme l’explique le quotidien The Express Tribune, les vaccins sont qualifiés de « poison » par les talibans, qui ajoutent que les pouvoirs occidentaux ont toujours trompé les musulmans. « S’ils [les Etats-Unis et leurs alliés] sont si sincères envers les musulmans, pourquoi nous bombardent-ils sans relâche ? », demande le communiqué.