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« Blasphémateur ! » Le droit d’être athée en Palestine

Book Review

mercredi 14 janvier 2015, par siawi3

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Source : siawi

‘Blasphémateur !’,
de Waleed al-Husseini

A paraître chez Grasset, le 14 janvier 2015
EAN : 9782246854616

marieme helie lucas
10 janvier 2015

La sortie du livre de Waleed al-Husseini, prévue de longue date pour le 14 janvier 2015, interviendra donc juste après l’assassinat de l’équipe de dessinateurs de Charlie Hebdo.
Il met en lumière deux faits que beaucoup s’efforcent d’ignorer : d’une part, les premières victimes - et les plus nombreuses - de l’intégrisme armé ou de l’intégrisme d’état se trouvent dans les pays dits-musulmans ; d’autre part, l’incroyance n’est pas l’apanage de la France ni de l’occident et beaucoup d’agnostiques et d’athées vivent cachés dans nos pays, ou payent au prix fort le fait de se revendiquer tels.

Sous ce titre flamboyant, Blasphémateur !, le jeune auteur palestinien - 25 ans – décrit une expérience commune àde plus en plus de jeunes gens au Maghreb et au Moyen Orient : comme partout ailleurs dans le monde, des jeunes grandissent étouffés, oppressés par la religiosité de leurs familles et de leur quartier, et refusent de renoncer àleurs envies de liberté, de découverte de la sexualité, de frayer avec la jeunesse du monde entier. Ils en viennent àrejeter toute religion, à‘perdre la foi’ si tant est qu’ils aient jamais eu une foi personnelle. Peu, comme Waleed l’a fait, se donnent d’ailleurs la peine d’aller chercher dans les textes, sérieusement, leurs raisons de ne plus croire en dieu.
Le rejet familial est pénible, c’est une rupture de cÅ“ur avec des proches que souvent l’on aime et continue àaimer, faute souvent d’autre possibilité d’appartenance ; en effet, il n’y a pas de communauté d’athées prête àles accueillir et où partager leurs idées. C’est l’isolement affectif et intellectuel qui attend ces jeunes gens.
Et la peur. Car, de façon croissante ces vingt dernières années, dans beaucoup de pays àmajorité musulmane, le rejet de la religion de ces jeunes libertaires est sanctionné par l’Etat et par les lois, - et non plus seulement par l’opprobre moral jeté par les familles et les voisins.

C’est cette expérience que Waleed al Husseini relate dans son livre, et ‘blasphémateur’ n’est pas qu’un titre flamboyant : c’est aussi l’accusation qui fut portée contre lui alors qu’il n’avait que vingt ans, et qui l’amena dans les geôles palestiniennes où il connut la torture pour fait d’incroyance.

Il est loin d’être le seul àconnaître ce terrible sort : des jeunes et de beaucoup moins jeunes (le doyen est probablement Kassim Ahmed, 82 ans, érudit musulman accusé d’avoir ‘insulté l’islam’, qui va passer devant le Tribunal Charia devant lequel l’a rejeté la High Court de Malaisie) se retrouvent régulièrement derrière les barreaux (le journaliste égyptien, Bishoy Boulous Armia, 32 ans, a été condamné àcinq ans de prison sur des allégations d’avoir causé des ‘luttes sectaires’ et ‘insulté l’islam’, après avoir témoigné de la persécution des chrétiens en Egypte), condamnés àune peine de torture ( hier en Arabie Saoudite, Raif Badawi devait recevoir les 50 premiers des 1000 coups de fouet auquel il a été condamné pour ‘insulte àl’islam), condamnés àmort (en Mauritanie, le journaliste et militant contre l’esclavage Mohamed Cheikh Ould Mkhaitir, âgé de 28 ans, a été condamné àmort le 25 décembre 2014 pour ‘insulte au prophète’- il dérangeait sans doute les gros bénéfices de la vente des esclaves qui se sont servis de la religion pour mettre fin àses dénonciations) et même exécutés pour avoir ‘insulté l’islam’ ou ‘blasphémé’ (Mohsen Amir-Aslani, 27 ans, jugé coupable d’avoir insulté le prophète Jonah et de faire ‘des innovations en matière de religion’ par ses interprétations du Coran, a été pendu en Iran en septembre 2014).*

Dans le pays laïque qu’est - encore et pour combien de temps ? - la France, où l’on pouvait, sans risques jusqu’àrécemment, se montrer agnostique ou athée, une fort sérieuse étude** montrait, il y a un peu plus de dix ans, que la proportion d’incroyants dans la population dite-chrétienne et dans celle dite-musulmane en France était sensiblement égale : autour de 24 et 25% respectivement. Les croyants-pratiquants étaient également aussi peu nombreux dans l’une et l’autre religion ( environ 5%) , la masse se contentant de pratiquer rarement et de fêter Noë l ou l’Aïd.

Voilàqui est de nature àbouleverser bien des préjugés. Et àexpliquer pourquoi Waleed al-Husseini, lorsqu’il fut enfin sorti des geôles palestiniennes et se retrouva réfugié en France, comme bien des émigrés ou de citoyens français dont les familles sont originaires de pays dits-musulmans, fut exaspéré de s’y retrouver encore affublé de l’étiquette ‘musulman’, et éprouva le besoin de créer une organisation qui le représente : le Conseil des Ex-Musulmans de France.
Ces organisations, dont la première fut créé en Allemagne par l’iranienne Mina Ahadi, suivie par celles de Grande Bretagne conduite par l’infatigable et formidable Maryam Namazie, d’ Ecosse, de France, commencent àessaimer un peu partout en Europe.

Mais pas seulement en Europe : Imad Iddine Habib est le fondateur du Conseil des Ex-Musulmans au Maroc ; persécuté par le régime, il a fini par sortir du pays. En Algérie, des ‘dé-jeà»neurs’, organisent àgrand risque des picnics publics pendant le Ramadan pour affirmer leur droit àne pas être musulmans ; fait des plus intéressants, ils sont rejoints et protégés par des croyants qui se déclarent tels àla presse mais s’opposent àce que leur gouvernement puisse, en imposant le ramadan par la force, àce point bafouer la liberté de conscience.

Waleed al Husseini est parfaitement conscient des nombreux orages et des controverses qui l’attendent après la publication de ce livre.

Le danger premier vient bien sà»r de ces fascistes-verts, minoritaires certes mais determinés, pour qui l’élimination physique de tout ‘kofr’ fait partie des devoirs religieux. ‘Entendez par ‘kofr’ toute personne – fut elle musulmane croyante et pratiquante – qui n’adhère pas àla lettrre àla version intégriste de l’Islam.).
Mais pas seulement.

Il y aura, bien sà»r, les bien pensants de gauche qui estimeront inapproprié de critiquer quoi que ce soit en Palestine – fusse la torture et l’emprisonnement arbitraire pour exercice de la liberté de conscience, qui sont liés àl’avancée idéologique des islamismtes au sein de l’Etat - tant que n’est pas secoué – d’abord - le joug d’Israel. Pour la critique de la théorie des priorités et de l’ennemi principal, je vous renvoie au commentaire de Daniel Bensaïd et au petit poème qu’il cite ‘j’ai été descendu par mon ennemi secondaire’ ! ***

Il y aura la masse de la gauche respectueuse qui craint par dessus tout d’être suspectée de racisme et a favorisé l’adoption quasi universelle du concept d’islamophobie, forge et propagé par les intégristes musulmans, - comme si c’était une idée qu’on tuait, comme si c’était l’islam qui subissait des ratonnades, et non de pauvres bougres d’humains pourchassés par des hordes racistes qui ne leur demandent pas leur religion avant de frapper leur peau brune. Demandez donc ce qu’ils en pensent aux chrétiens d’ Orient quand ils viennent en Europe. Et c’est hélas trop tard pour le demander au brésilien trop brun de peau qui fut le seul tué après les attentats de Londres.
La presse internationale anglophone est le vivant exemple ces jours-ci, après le massacre de Charlie Hebdo, de la lâcheté devant l’intégrisme musulman - et lui seul parmi les intégrismes religieux– : certes les condamnations contre la violence ne peuvent pas ne pas être faites, mais on y met tout de suite des bémols : oui mais Charlie était quand même bien provocateur envers ‘la’ religion ; oui mais Charlie l’a bien cherché ; oui mais Charlie avait quand même été prévenu ; oui mais en fait Charlie était ’islamophobe’...

Et il y aura aussi, bien sà»r, les tentatives de récupération par la droite et l’extrême droite classique, raciste et anti-musulmans ( un racisme que Waleed al-Husseini distingue parfaitement du concept intégriste d’‘islamophobie’), tout heureux qu’un ‘musulman’ critique ‘l’islam’. Dans son livre, Waleed mentionne l’irruption de 5 membres d’une organisation d’extrême droite camouflée sous l’étiquette ‘laïque’, lors de la conférence de fondation du Conseil des Ex-Musulmans de France ; venus se réjouir de voir c’asser du musulman’, ils durent être remis àleur place par des intervenants résolus qui affirmaient et réclamaient simplement leur droit d’être athées.

Résister publiquement àla fois àl’extrême droite raciste en France, àl’extrême droite religieuse intégriste et àla couardise de la gauche, c’est ce qui attend Waleed al-Husseini. Nous lui souhaitons beaucoup de courage – il n’en manque pas et l’a prouvé dans les geoles palestiniennes – et de clairvoyance politique – il n’en manque pas non plus et l’a prouvé en évitant toute récuperation – pour poursuivre son combat sans tomber dans aucun de ces pièges.
Que ce livre limpide et terriblement honnête encourage les nouveaux compatriotes de Waleed al-Husseini, les français, àsoutenir les forces populaires vives qui, partout dans nos pays dits-musulmans, combattent l’intégrisme avec un grand sentiment d’abandon.****

Notes :
* Maryam Namazie : Toute défense de Charlie Hebdo doit également devenir celle d’autres blasphémateurs et apostats.
Original en anglais :http://freethoughtblogs.com/maryamn... En français : http://siawi.org/article8519.html
** Patrick Simon, Paris, INED, quoted in : Marieme Helie Lucas, A South-North transfer of political compétence : women of migrant Muslim descent in France, p 46, in in Marieme Helie Lucas ed. :The struggle for secularism in Europe and North America :Women from migrant descent facing the rise of fundamentalism, September 29 2014, Amazon, paperback, ISBN-10 : 1907024220 ISBN-13 : 978-1907024221
*** idem p IV
**** Déclaration : Après le massacre de Charlie Hebdo, soutenons ceux qui se battent contre la droite religieuse, 7 janvier 2015 http://siawi.org/article8511.html