Les services de police et de sécurité pensent que l’assaillant a agi seul et qu’il était « auto-radicalisé ». Il pourrait avoir été inspiré par Al-Chabab, les islamistes liés à Al-Qaïda en Somalie.
Home > Keywords > Themes > hate crime
hate crime
Articles
-
UK : Assassinat du député britannique David Amess : le passé du suspect décortiqué
17 octobre 2021, par siawi3 -
France : 17 Octobre 1961 : lutter pour la reconnaissance d’un crime d’État
22 octobre 2021, par siawi3Soixante ans après les massacres du 17 Octobre 1961, il est singulier d’avoir à en rappeler les causes et les conséquences, les responsables et les diverses raisons qui ont longtemps favorisé l’occultation de ce crime d’État. Cette situation éclaire la façon dont ce crime a tout d’abord été oblitéré par le déni et le mensonge forgé par les pouvoirs publics pour répondre aux accusations formulées par certains contemporains, puis minimisé ensuite par diverses stratégies discursives caractérisées par la pusillanimité des autorités françaises et des principales formations politiques de la gauche.
-
France : 7 Octobre 1961 : la bataille de Paris – « Une stratégie répressive de la police visait toute la population algérienne de la région parisienne »
22 octobre 2021, par siawi3L’impunité répressive allait de la base policière jusqu’au sommet (Papon) : chaque policier se savait couvert quand il s’agissait de réprimer les AlgérienEs, et des éléments favorables à l’extrême droite exerçaient une influence importante dans la police parisienne.
-
France : Le massacre des Algériens en région parisienne du 17 Octobre 1961 : des dizaines d’années de déni et de mensonges organisés
22 octobre 2021, par siawi3Le bureau politique du PCF publie le 18 octobre une déclaration dénonçant la répression, sans en souligner l’ampleur. La CGT Renault diffuse dès le 18 un tract : de nombreux travailleurs algériens manquent sur les chaînes, mais des rescapés ont pu informer leurs camarades. Une dénonciation plus précise du massacre viendra un peu plus tard de petites publications qui seront toutes systématiquement saisies.
-
France : Paris / Banlieues – Massacres de manifestants algériens du 17 octobre 1961 : « Il s’agit bien d’un plan concerté exécuté pour des motifs politiques et raciaux à l’encontre de civils »
22 octobre 2021, par siawi3Une véritable chasse à l’homme. Le plus important massacre de l’après-guerre perpétré à l’encontre de civils. Pratiques et crimes racistes ? Assurément. A l’époque, « l’Algérien », qu’il réside dans l’Hexagone ou de l’autre côté de la Méditerranée, est plus que jamais le « raton » ou le « bicot » jugé particulièrement menaçant puisqu’il est désormais réputé « terroriste » et incarne ce faisant une menace existentielle pour l’intégrité du pays. Responsable et coupable, l’Etat doit réparation aux manifestants tués et à leurs descendants.
-
The worst massacre in France since the Second World War?
22 October 2021, by siawi3Let us not forget that the biggest massacre on French soil since the Second World War was carried out by French police against Algerians.
-
France : 17 octobre 1961-17 octobre 2020 : pour la mémoire et contre l’oubli des victimes algériennes
22 octobre 2021, par siawi317 octobre 1961, le massacre des Algériens à Paris
Il y a cinquante-neuf ans, une sanglante répression policière à l’encontre de manifestants pour le droit à l’indépendance de l’Algérie fit entre 200 et 300 morts. Un collectif réclame notamment l’ouverture des archives pour la lumière soit faite sur ces événements. -
Lutte contre l’antisémitisme et antiracisme dans la France contemporaine. Polarisations, impensés et nouvelles perspectives de lutte
22 octobre 2021, par siawi3Le renouveau antisémite dans la France de ce début de XXIe siècle se caractérise d’abord par les assassinats de Juif-ves. Ce renouveau de la haine a marqué l’opinion parce que, dans les années post-Shoah, l’impression dominait que l’antisémitisme était un élément du passé. À des meurtres s’ajoutent des viols à caractère antisémite. Beaucoup trop de partisans de l’émancipation sociale et des combats quotidiens contre l’exploitation et les discriminations ont nié ou minimisé l’antisémitisme des deux dernières décennies.
-
France : Entre sidération, deuil et débats nécessaires : les premiers résultats d’une enquête à l’École après la mort de Samuel Paty
22 octobre 2021, par siawi3« Ces trois événements traumatisants, Charlie Hebdo, le 13-Novembre et l’assassinat de Samuel Paty, ont été au cœur d’un travail de recherche de plus de trois ans qui se conclut actuellement et dont nous livrons certains des premiers éléments ici. »
-
Attaque en Norvège : les cinq victimes ont été tuées à l’arme blanche
22 octobre 2021, par siawi3L’assassin, suivi pour radicalisation, a tué cinq personnes à l’arme blanche à la fois dans des lieux privés et dans l’espace public.
0 | ... | 370 | 380 | 390 | 400 | 410 | 420 | 430 | 440 | 450 | 460