Ce conflit apparemment « ethnique » (si on en fait une lecture sommaire) renvoie en réalité à un enchevêtrement de plus en plus complexe d’antagonismes, de rivalités, de représailles et de violences qui a pour épicentre le Mali mais qui le déborde largement. Comme dans bien d’autres régions du monde, la coalescence des conflits dans des camps antagonistes se renfermant progressivement dans des identités ethniques et/ou religieuses fanatiques s’excluant mutuellement avant de s’entretuer intervient là où nul n’aurait pensé que cela serait possible un jour. Non comme un héritage du passé, mais au contraire comme un déni du passé, un outrage au passé.
Home > Keywords > Themes > Ethnicity
Ethnicity
Articles
-
Mali : Le péril milicien au Sahel
16 avril 2019, par siawi3 -
Soudan : Les Janjawids au pouvoir
25 juin 2019, par siawi3Dans les années 2000 au début de la guerre au Darfour, lorsque les forces de l’Armée Populaire du Soudan (SLA) ont progressé dans plusieurs villes comme la ville d’Al-Fashir, le gouvernement d’Omar Al-Bachir a appelé les tribus arabes à défendre et arrêter la progression des forces rebelles. Il a donc armé des groupes d’hommes de ces tribus pour contrôler la région et lutter contre les forces rebelles. Les Janjawids tuent, volent et pillent depuis 2003. Les Janjawids ont utilisé le viol comme arme de guerre, en violant systématiquement les femmes lors des attaques des villages. Ils brûlaient toutes les maisons et les fermes, tuaient les hommes et les enfants. Les Janjawids, déguisés sous le nom RSF et reconnus comme force paramilitaire, ont aussi tiré profit de la guerre au Yémen. Les Janjawids, déguisés sous le nom de Forces de Soutien Rapide, contrôlent désormais le pays, et sont une force puissante, incontrôlable et sanguinaire. Les Janjawids sont habitués depuis vingt ans à faire usage de la force brutale et de la violence aveugle pour massacrer le peuple. Cette milice est financée par les pays du Golfe et par l’Union Européenne et fait planer le danger d’une guerre civile immédiate au Soudan.
-
France: la gauche radicale se penche sur la question de l’intégrisme
25 April 2010, by siawi2FÉMININ-MASCULIN Ne jamais abandonner les Rayhana, Sadia, Hina, Fatima…
SolidaritéS combat l’islamophobie montante et ses tentatives d’instrumentaliser le féminisme, la laïcité et la défense des libertés pour justifier des politiques néocoloniales (...) -
USA: Trump’s racist tweets
16 July 2019, by siawi3Trump instructed a group of left-wing Democratic Congresswomen to “go back” to the “crime-infested places from which they came” . However, they were born in the United States, just like Trump himself, making them every bit as American as he is.
-
USA : Donald Trump et le racisme : une arme politique dangereuse
24 juillet 2019, par siawi3Un an avant la prochaine présidentielle américaine, Donald Trump multiplie les sorties racistes.
-
Serbia: Remembrance Day of the Genocide in Srebrenica
11 June 2015, by siawi3Look at Yourself Serbia! 20 Years – 20 Mirrors
-
Algérie : Violences à Ghardaïa : entretien avec Abderrahmane Hadj Nacer
13 juillet 2015, par siawi3Rappelons-nous que des « repentis » ont été installés à Ghardaïa avec énormément de moyens au détriment des locaux. Leurs quartiers abritent deux mosquées takfiristes qui appellent ouvertement au meurtre sans être pour autant inquiétés.
Il y a beaucoup de distributeurs d’armes de chasse. Ces wahhabites qui viennent chasser l’outarde dans le Sud algérien ne repartent pas avec le matériel qu’ils ramènent en Algérie. Tout ça peut circuler. Et si ce n’est pas des armes de guerre mais des armes de chasse, c’est bien la preuve qu’il y a manipulation. -
La montée islamiste dans les Balkans
2 juillet 2015, par siawi3Resources sur la montée islamiste en Serbie, au Kosovo et en Bosnie.
-
Serbie : le Sandžak de Novi Pazar, nouveau « baril de poudre » des Balkans ?
2 juillet 2015, par siawi3Cette région du Sud de la Serbie va-t-elle devenir un « nouveau Kosovo » ? Aucune volonté sécessionniste ne s’y est pourtant manifestée, mais les Bosniaques se montrent de plus en plus sensibles au discours du contesté mufti Zukorlic, alors que Belgrade joue, encore une fois, la carte des divisions et des manipulations au sein de cette communauté.
-
France : LUTTER CONTRE LE FRONT NATIONAL EXIGE PLUS ET MIEUX DE LAÏCITÉ
3 avril 2015, par siawi3Il est des moments dans l’histoire où la division des républicains, au sein de la droite et de la gauche, fait le lit de l’extrême-droite. Nous y sommes. Un véritable malaise s’est instauré avec le développement du modèle multi-communautariste. Des identités de substitution, blacks, blancs, beurs, feujs, homos..., corses, bretons, basques, tout à fait respectables par ailleurs, se sont installées en lieu et place de l’identité nationale.