Les confédérations syndicales internationales : IndustriALL global union, la Confédération Syndicale Internationale (CSI), L’Union internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes (UITA) et l’Internationale des services publics (ISP), appellent le pouvoir algérien à cesser sa politique du tout répressif.
Home > Keywords > Themes > revolution
revolution
Articles
-
Algérie : Quatre syndicats internationaux s’adressent au pouvoir algérien pour énoncer la répression et les arrestations
7 octobre 2019, par siawi3 -
Algérie : Les dangers de l’impasse politique
30 juin 2019, par siawi3Entêtement du pouvoir face à la détermination du mouvement populaire
-
Soudan : Déclaration sur les négociations avec le Conseil militaire
22 juillet 2019, par siawi3Les deux parties se sont entendues sur le document de l’accord politique, qui contenait les points suivants...
-
Algérie : Analyses croisées des tentatives d’organiser une négociation avec le pouvoir
7 juillet 2019, par siawi3« L’option qui consiste à réduire la crise à une élection présidentielle est la pire ». Au-delà des ambigüités qui entourent cette initiative, ces visées et la nature des participants, ainsi que la crédibilité de plusieurs d’entre eux aux yeux des gens du Hirak, les Algériens ont exprimé leur indignation sur les réseaux sociaux de voir certaines personnes très controversées à l’image d’un Noureddine Khettal, promoteur de discours racistes, mais aussi, d’un Abdelmounim Chitour, arrêté en 2016 pour des posts Facebook faisant l’apologie de DAECH participer aux débats !
-
Algérie : 20e vendredi du mouvement populaire
7 juillet 2019, par siawi3Des manifestations pacifiques monstres se sont déroulées ce vendredi 5 juillet dans plusieurs villes du pays. Les Algériens sont sortis en masse à l’occasion du 20e vendredi du mouvement populaire, qui a coïncidé cette fois, avec la fête de l’Indépendance nationale. L’objectif était de réaffirmer leur détermination à poursuivre leur mouvement populaire jusqu’au départ du système, et de se réapproprier la fête de l’Indépendance et de rendre hommage aux martyrs qui ont libéré le pays de la colonisation. Mission accomplie.
-
Algérie : La permanence d’une insurrection inédite
7 juillet 2019, par siawi3L’acte 20 de la mobilisation populaire, qui a coïncidé avec le 57e anniversaire de l’Indépendance nationale, a porté l’insurrection citoyenne à son apogée.
-
Algérie : Repère - Le scénario du pire
30 juin 2019, par siawi3Les manœuvres pour imposer et légitimer la solution finale, extrême, de l’instauration de l’état de siège qui arrange bien les affaires du système, en l’absence d’alternative politique acceptée par le peuple, se multiplient, en direct, chaque semaine, comme pour préparer l’opinion internationale à une gestion autoritaire du pays pour une transition imposée par des considérations de maintien de l’ordre public.
-
Algérie : Qu’en est il de l’ « Instance de dialogue » ...?
3 août 2019, par siawi3Les membres du ’panel’ ont décidé de continuer en entamant un processus de dialogue ! Sur quelles bases et avec qui vont-ils dialoguer, mais également à propos de quoi ? des questions auxquelles il leur faudra répondre, notamment après le discours agressif du chef d’état-major Ahmed Gaïd Salah et les réactions négatives qu’il a suscité parmi les manifestants et les algériens connectés sur la toile.
-
Soudan : des milliers de personnes réclament justice pour les manifestants tués - Un accord de partage du pouvoir
23 juillet 2019, par siawi3Quarante jours après l’évacuation sanglante d’un « sit-in » à Khartoum, les Soudanais manifestaient dans les rues en signe de soutien aux familles des victimes. Scandant « sang pour sang, nous n’accepterons pas de compensation », une foule de manifestants a envahi les rues du quartier de Bahari, dans le nord de Khartoum, haut-lieu de la contestation. Des centaines de personnes ont aussi protesté à Omdourman, ville jumelle de la capitale, et à Port-Soudan, poumon économique du pays situé 675 km à l’est de Khartoum. Des manifestations se sont aussi tenues à Madani et Kassala, dans l’est du pays, et à Al-Obeid (centre).
-
Algérie : De quelle Transition avons-nous besoin ?
3 mai 2019, par siawi3Le Hirak exige de passer par une période de transition, en rupture avec les institutions héritées du système en place afin d’ouvrir la voie à une république nouvelle.