L’historien couplé au théologien nous propose de repenser la Turquie moderne en reliant le nationalisme-sunnite de Mustafa Kémal Atatürk, né sur les ruines de l’Empire ottoman, à l’islamo-nationalisme que Recep Tayyip Erdogan insuffle depuis une quinzaine d’années.
Home > fundamentalism / shrinking secular space
fundamentalism / shrinking secular space
-
Turquie : Erdogan restaurera-t-il le califat en 2024 ? Entretien avec Jean-François Colosimo
4 janvier, par siawi3 -
France : Romans-sur-Isère : l’auteur de l’attaque terroriste peut être jugé
4 janvier, par siawi3« Des document manuscrits à connotation religieuse » dans lesquels il se plaignait « notamment de vivre dans un pays de mécréants » avait été découverts à son domicile.
-
France : Attentat de Nice : un homme arrêté pour apologie du terrorisme
4 janvier, par siawi3Un homme de 21 a été condamné à 18 mois de prison ferme après des propos faisant l’apologie du terrorisme sur son compte Facebook. Il appelait « ses frères et sœurs musulmans à la guerre civile ».
-
India: Choosing My Religion: ‘Freedom of Religion Laws’ to Curb Liberty
4 January, by siawi3Indian Constitution gives us the right to practice, preach and propagate our religion. To not to follow any religion is also a matter of right for the individual.
-
France : 115 ans et après ? : la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l’État
1er janvier, par siawi3Seuls la séparation du politique et du religieux établie par la loi de 1905 et le lien entre combat laïque et combat social ouvrent la voie vers une lutte résolue contre les régressions politiques et religieuses.
-
France : Mécréance
1er janvier, par siawi3Demande-t-on aux mécréants - que les religions, unanimes sur ce point, vouent au feu de l’Enfer - si l’expression publique des appartenances confessionnelles porte ombrage à leur sensibilité ?
-
Palestine : Polémique en Cisjordanie après l’arrestation d’une DJ pour un concert près d’un lieu sacré
31 décembre 2020, par siawi3Certains courants religieux dans la société palestinienne se sont servis de cet incident pour encourager le ressentiment à l’égard des libéraux, des Palestiniens qui ne sont pas religieux. Le rôle du gouvernement aurait dû être de chercher un équilibre, en appelant au respect de l’Etat de droit.
-
Décembre 2010-2021 : Il y a 10 ans, les soulèvements arabes
30 décembre 2020, par siawi3À défaut d’alternative progressiste crédible et malgré la puissance et la massivité des soulèvements, on a progressivement assisté, à l’échelle régionale, y compris dans les pays où des élections ont été organisées, à une polarisation réactionnaire entre, d’une part, anciens régimes et, d’autre part, intégrisme islamique dominé par les Frères musulmans, ce qui a posé une chape de plomb sur les aspirations populaires de 2010-2011, les politiques des puissances régionales et internationales contribuant à alimenter cette polarisation.
-
France : Antisémitisme : Qui protège Houria Bouteldja ??
29 décembre 2020, par siawi3L ’essentialisation du peuple israélien se confond ici, comme depuis longtemps, avec l’antisémitisme. C’est par le discours de Bouteldja, repris par tant d’autres, dont de sémillants universitaires, que l’antisionisme a franchi depuis longtemps la ligne de démarcation qui sépare la contestation de la politique d’un État de la haine contre son existence même et, partant, contre l’existence juive.L
-
France : Comment les islamistes ont sabordé « la charte des valeurs » de l’islam voulue par Macron
29 décembre 2020, par siawi3Dans son communiqué, le recteur de la Grande mosquée accuse « la composante islamiste au sein du CFCM, notamment celle liée à des régimes étrangers hostiles à la France » d’avoir « insidieusement bloqué les négociations » sur la charte en « remettant en cause presque systématiquement certains passages importants ». Pour le recteur, il s’agit d’une nouvelle tentative de « saborder toutes les initiatives qui visent à créer des rapprochements salutaires entre les musulmans de France et la communauté nationale ». Il dénonce encore ces « cercles malveillants » souhaitant, selon lui, transformer l’islam, « une religion paisible en idéologie de combat ».